• LA LEGENDE DE TAÏDJU ET DE L'OGRESSE AUX LONGUES OREILLES:

     

     

    Il était une fois, il y a des âges de cela ....

    Dans les monts Altaï vivait un chasseur nommé Taïdju et sa sœur Boroldoï. Ils vivaient heureux dans leur yourte et ne manquaient de rien car Taïdju était un bon chasseur et le gibier était abondant. 

     

    Un jour, Taïdju part à la chasse comme d’habitude. Avant de partir il dit à sa sœur : 

    - Je reviendrai quand le soleil se sera couché et levé trois fois. Veille bien sur notre feu et surtout ne le laisse pas s’éteindre. 

    Puis il quitte le campement en se dirigeant vers le soleil levant. 

    Boroldoï veille consciencieusement sur le feu pendant deux jours, mais la troisième nuit elle s’endort sans le recharger et le feu s’éteint. 

    “Que vais-je faire ?” se demande-t-elle “Mon frère revient aujourd’hui et il va se fâcher” 

    Boroldoï décide alors d’allé dans la montagne afin de trouver quelqu’un et de lui demander du feu. Elle marche très longtemps et fini par trouver, devant une yourte toute noir, une vielle femme qui se chauffe auprès de son feu. 

    Boroldoï la prie de lui donner un peu se son feu. 

    “Prend-en ma fille” lui répond la vielle femme. 

    Boroldoï retire du feu une branche enflammée et se hâte de rentrer dans sa yourte. 

    Aussitôt arrivée, elle met la branche dans le foyer et y ajoute des brindilles pour activer son feu. 

    Tout à coup, elle remarque qu’un fil s’est accroché à sa robe, un fil qui s’étire dans la forêt. Elle se rappelle alors que son frère l’avait mis en garde contre une ogresse aux longues oreilles qui vivait quelque part dans la forêt et qui avait mangé beaucoup de gens. 

    Boroldoï prends peur, elle arrache le fil et court vers le soleil levant en espérant rejoindre son frère sur le chemin du retour. 

    Pendant ce temps, l’ogresse aux longues oreilles enroulait déjà le long fil et abouti à la yourte de Boroldoï. Mais l’ogresse ne trouve personne, le fil, arraché, traînant par terre. 

     

    L’ogresse entre en colère et crie au lit : 

    - ou est allée Boroldoï ? 

    Le lit garde le silence car c’est le lit de Boroldoï. 

    Alors l’ogresse interroge la marmite : 

    - Ou est allée Boroldoï ? 

    Mais la marmite garde le silence car c’est la marmite de Boroldoï. 

    L’ogresse décide de demander au feu : 

    - Ou est allée Boroldoï ? 

    Et le feu lui répond, car c’était le feu de l’ogresse aux longues oreilles : 

    - Boroldoï est allée vers le soleil levant. 

    L’ogresse part à la poursuite de la jeune fille et elle court si vite qu’elle voit déjà Boroldoï au loin. Bien vite, elle l’a rattrapée et commence à étendre ses longues mains griffues vers son cou lorsque Taïdju apparaît revenant de sa chasse. 

    L’ogresse prend peur du chasseur et se change en cheval. Mais elle est trahie par ses longues oreilles et Taïdju pointe sa flèche dans sa direction. 

    L’ogresse se change alors en souris mais ses longues oreilles la trahissent encore et Taïdju à déjà décoché sa flèche. 

    Alors l’ogresse se transforme en lièvre, car le lièvre à de longues oreilles, mais la flèche de Taïdju lui transperce le ventre juste à ce moment. 

    Du ventre de l’affreuse ogresse sortirent des tas de gens quelle avait mangés. 

     

    Certains ont remercié Taïdju de les avoir libéré, mais d’autres lui en ont voulu car dans son ventre, ils étaient bien au chaud et ne devaient pas travailler. 

    Ainsi en va-t-il souvent comme ça, on n’obtient pas de reconnaissance de tout le monde. 

     

    Après cette aventure, Taïdju et Boroldoï s’en sont retourné vivre tranquillement dans leur yourte comme il le faisaient depuis toujours.

    yes

     

     


    votre commentaire
  • Le chien jaune de Mongolie ...

    C'est un film germano-mongol qui a été réalisé, en 2005, par Byambasuren Davaa (réalisatrice Mongol née à Oulan Bator)

    Mi film , mi documentaire 

    Il traite de la vie d'une famille mongole de trois jeunes enfants, au coeur de la steppe 

    Une approche de leur culture, de leur quotidien, de leur paradis mais aussi de leurs difficultés ....

    Un très beau film poétique et plein de sentiments 

    cool 

    Pour voir la bande annonce cliquez sur le lien suivant :

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18404732&cfilm=61614.html

    La bande annonce est en Version originale sous titré en français mais il est possible de trouver le film en version française

    happy

     

     


    votre commentaire
  • La légende d'Hailibu, le chasseur au grand coeur

     

    Il était une fois, il y a des âges de cela...

    Dans les grandes steppes mongoles il y avait un chasseur au grand coeur du nom d’ Hailibu. Après chaque chasse, il partageait la viande entre les villageois et ne gardait qu'une petite portion pour lui-même. Son attention pour les autres lui valait un grand respect dans le village. 

     

    Un jour, alors qu’il chassait dans les bois, Hailibu entendit des cris urgents venant du ciel. levant le regard , il vit une petite créature capturée par un vautour vorace. Il visa rapidement le prédateur avec sa flèche. Blessé par la flèche, le vautour lâcha sa proie.

    Hailibu regarda cette étrange créature qui avait le corps d’un serpent et dit: 

    - Pauvre chose, rentre vite chez toi. 

    La créature répliqua : 

    - Respectable chasseur, vous avez sauvé ma vie, ce dont je vous suis extrêmement reconnaissante. Je suis la fille du roi dragon et je suis sûre que mon père vous remerciera par une grande récompense. Il a beaucoup de grands trésors que vous pouvez prendre. Si aucun de ces trésors ne vous plaît, vous pourrez lui demander une pierre précieuse qu’il tient dans sa bouche. N’importe qui, qui tient cette pierre dans sa bouche, sera capable de comprendre les langages de tous les animaux. 

    Hailibu ne s'intéressait à aucun trésor que ce soit mais être capable de comprendre les langages des animaux lui plaisait beaucoup. Il demanda à la fille du dragon : 

    - Y a-t-il vraiment une pierre aussi précieuse ? 

    Elle répondit : 

    - Oui. Mais tout ce que vous entendrez des animaux, vous devrez le garder pour vous-même. Si vous le dites aux autres, vous vous transformerez en une pierre. 

    Le jeune dragon emmena Hailibu au bord de l’océan. A mesure qu'ls avançaient dans l’océan, l’eau s’écartait aussitôt de chaque coté et Hailibu pouvait marcher comme sur une large avenue. Peu de temps après un palais étincelant émergea, lieu où le roi dragon résidait. 

    Le roi dragon fut content d’apprendre que Hailibu ait sauvé sa fille et il lui offrit de prendre n'importe quel de son palais qui lui plaisait . Après un moment de silence, Hailibu répondit :

    - Si vous voulez me donner quelque chose en cadeau , puis je vous demander la pierre précieuse dans votre bouche ? 

    Le roi dragon baissa la tête et réfléchit pendant un instant. Puis il ôta la pierre de sa bouche et il la donna à Hailibu. 

    Sur le départ, la fille du dragon répéta à Hailibu: 

    - Respectable chasseur, s’il vous plait souvenez vous de ne pas dire à quiconque ce que les animaux disent. Autrement, vous vous transformerez immédiatement en une pierre. 

    Ayant la pierre précieuse dans sa bouche, Hailibu aimait encore plus chasser dans les bois. 

    Il pouvait comprendre les langages de toutes les bêtes et tous les oiseaux et il savait quel animal chasser dans chaque endroit de la montagne. Il fut capable de chasser plus de viande et de donner davantage aux villageois. 

    Plusieurs années passèrent rapidement. 

    Un jour, dans la montagne, il entendit un groupe d’oiseaux parler de quelque chose avec urgence. Il écouta attentivement. L’oiseau de tête disait: 

    - Nous devons partir ailleurs rapidement. Ce soir, la montagne va s'effondrer et l’inondation va submerger toutes les terres. Beaucoup de gens pourraient mourir. 

    Hailibu fut choqué d’entendre ça. Il se précipita chez lui et il révéla ces paroles aux villageois : 

    - Nous devons partir ailleurs immédiatement ; nous ne pouvons plus rester ici ! 

    Tous furent surpris et lui dirent: 

    - Nous vivons bien ici ; pourquoi partir ? 

    Hailibu continuait de répéter ces paroles, mais personne n’écoutait. En pleurs, il suppliait : 

    - S’il vous plait écoutez moi. Je peux jurer que ce que je dis est vrai. Croyez moi, nous devons partir maintenant ; autrement il sera trop tard. 

    Un vieillard essaya de calmer Hailibu: 

    - Tu es un homme bon et tu n’as jamais menti. Nous avons vécu ici pendant des générations mais maintenant tu nous demandes de partir. Tu dois nous dire pourquoi car partir n’est pas une chose facile. 

    Hailibu ne vit aucun autre moyen de sauver les villageois. Il devint soudain très calme. 

    Devenant sérieux, il dit aux villageois : 

    - Ce soir, la montagne va s’écrouler et une grande inondation va submerger cette terre. Vous voyez, les oiseaux s’en vont. 

    Alors il raconta comment il avait obtenu la pierre précieuse, qu' il était capable de comprendre toutes les bêtes et les animaux mais qu'il devait garder secret ce qu’il avait entendu de crainte qu’il se transforme en une pierre et finalement que les oiseaux parlaient entre eux de fuir un désastre imminent. 

    Alors qu’il racontait son histoire, le bas de son corps, depuis les pieds, commença à se transformer en pierre. Quand il eut fini de raconter toute l’histoire, son corps tout entier était devenu pierre. 

    Les villageois furent choqués et en pleurs. Regrettant de ne pas avoir écouté Hailibu plut tôt. Emportant l’essentiel et leurs troupeaux de bétail, avec leurs vieillards et leurs enfants, ils marchèrent vers un pays éloigné. Ils continuèrent à marcher la nuit, lorsque soudainement des nuages épais recouvrirent le ciel et le vent commença à hurler. Bientôt 

    la pluie tomba comme jamais tombé auparavant. Dans la direction de leur village, ils entendirent un grondement de tonnerre venant de l’effondrement de la montagne. 

     

    On dit que les descendant de ce village se souviennent encore d' Hailibu le chasseur au grand coeur et parle de rechercher cette pierre.

     

     


    votre commentaire
  • Voici quelques proverbes mongols à méditer ....

     

    - On ne se lasse pas de son arc parce que l’on est revenu bredouille de la chasse

     

      

    -  Un homme sans son cheval est comme un oiseau sans ailes 

     

    - Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes 

     

    - Qui a des amis, est large comme la steppe, qui n'en n'a pas, est étroit comme la main 

     

     

    - Mange pour toi le matin, partage à midi avec tes amis et donne ton dîner à ton ennemi.

     

    - Trop est mauvais, pas assez n'est pas bon. 

     

    - Celui qui ne connait pas ses origines est comme du bétail ne connaissant pas son point d'eau.

     

    - Pour bâtir haut, il faut creuser profond  

     

     

    - La distance qui relie la terre au ciel est celle de la pensée

    .

     

    - Si en bâtissant on écoutait les avis de tous le monde, le toit ne serait jamais posé. 

     happy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le second épisode de "Rendez vous en terre inconnue en Mongolie" 

    Nous a mener à la rencontre des Tsaatans

    Un peuple de nomades éleveurs de rennes vivant dans les forêts du Nord de la Mongolie 

        

     

    Les Tsaatans sont un des plus petit peuple de la planète : Aujourd'hui, ils sont seulement 240 à vivre de manière traditionnelle

    *

    Ce documentaire nous a permis de mieux comprendre leur façon de vivre, avec la rencontre de Ganbat et de sa famille en pleine période de transhumance,ainsi que leur histoire 

    En effet, il est incroyable qu'il y ai encore des Tsaatans de nos jours car ils ont tous été forcé à vivre de manière sédentaire pendant la période du communisme.

    Quand le bloc soviétique est tombé, certains sont retournés vivre comme leurs ancêtres dans la forêt

    Mais aujourd'hui, il sont de nouveau menacé car sous leurs pieds se trouve de l'or que beaucoup d'autres personnes convoitent ...

    Pour rencontrer les Tsaatans et voir la Mongolie encore sous un manteau blanc en ce début de printemps, cliquez sur ces liens : 

    http://www.dailymotion.com/video/xg4xbm_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-1_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/xg4ydv_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-2_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/xg4zo4_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-3_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/xg5140_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-4_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/xg526e_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-5_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/xg539a_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-6_webcam

    http://www.dailymotion.com/video/xg5cw2_rdv-en-terre-inconnue-virginie-efira-7_webcam

    cool

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique