• Hier, c'était l'anniversaire de ma petite soeur Oceanne et, du coup, je me suis demandé comment étaient fêté les anniversaires en Mongolie 

    happy

    Pour répondre à cette question j'ai trouvé le témoignage de Anna, une maman de 3 enfants, des français expatriés en Mongolie

    Ils ont justement été invité à un anniversaire typique mongol et elle nous raconte :

     

    « Vous savez, c’est assez récent de fêter les anniversaires en Mongolie. Ce n’était pas dans la culture avant pour cette population historiquement et traditionnellement nomade. On fête les anniversaires seulement depuis une quarantaine d’année ici, surtout ceux des enfants. Avec l’influence du mode de vie à l’occidentale le pays s’ouvre et naturellement les fêtes d’anniversaires évoluent.

    Nous avons été très touchés d’être invités à la fête d’anniversaire de Temuujin. Rien d’étonnant car nos garçons étaient amis. Sa maman m’a demandé si nous pouvions venir. Nous n’aurions manqué cet évènement sous aucun prétexte. Ils étaient honorés de notre présence, et nous ravis à l’idée de participer à une fête vraiment typique.

    L'anniversaire des 5 ans, c’est un événement qui se prépare longtemps à l’avance et qui réunit de nombreux invités autour de la yourte familiale à l’extérieur de la ville. Ce jour là, le père prend son meilleur cheval et achète une nouvelle selle pour son fils.

    En Mongolie, les enfants apprennent à monter à cheval très tôt. Et le jour des 5 ans, on considère que les garçons passent du monde des enfants au monde des adultes. Lors de cette cérémonie de passage, le père de famille offre la nouvelle selle à son garçon, c’est très symbolique, il l’introduit ainsi dans le monde des grands en lui offrant ce cadeau.

    anniversaire enfant mongolie

    La cérémonie était belle et très touchante. Toute la famille et les amis étaient réunis autour de Temuujin. Les familles sont plutôt nombreuses ici, car les femmes ont en moyenne 2 à 3 enfants.

    D’abord, son père est monté sur son cheval et a fait 3 grands tours de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre pour montrer la direction à son fils. Ensuite, dans un magnifique bol d’argent, Temuujin a bu la boisson nationale, le fameux lait de jument fermenté (aïrag), puis a mis quelques gouttes de ce lait sur la crinière du cheval. L’aïrag est une sorte de vin au lait qui se rapproche vaguement du cidre. Enfin, après avoir bu solennellement le reste du bol, Temuujin est monté sur le cheval pour faire lui aussi 3 grands tours de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, comme son papa lui avait montré.

    Ainsi, il a fait ce qu’il devait faire pour devenir un vrai petit homme. Quelle émotion de voir ce jeune déjà à cheval comme un grand. On raconte que si un garçon ne fête pas ses 5 ans de cette façon, il ne deviendra jamais un homme et que sa virilité serait menacée !

    Et ce que je vais vous dire maintenant va vous étonner encore plus. Les Mongols ne comptent pas les âges comme en Europe. L’enfant qui nait a déjà un an, car on considère que la vie commence le jour de la conception du bébé. Pour connaître son âge en mongol on regarde quand commence le calendrier lunaire et on ajoute un an. Ainsi, le jour de la fête d’anniversaire des 5 ans de Temuujin, il avait, en âge « européen », 4 ans seulement.  Ce n’est vraiment pas grand pour monter à cheval et surtout rentrer dans le monde des grands, tout un symbole donc…

    Le repas était somptueux : au menu, des boulettes de viande (hushuur), beaucoup de salades composées russes, du thé au lait, et du soda bien sûr. Pour finir nous avons dégusté un super gâteau d'anniversaire avec des bougies, le tout sur un petit air de « joyeux anniversaire » !

    anniversaire enfant mongolie

    Ce jour là, j’ai gouté pour la première fois au thé au lait salé (suutin tsai), la boisson typique ici. Cette boisson que l’on boit à toute occasion n’a rien de commun avec le thé anglais. C’est une sorte de thé plutôt salé, avec du beurre. Les enfants boivent ce thé depuis qu’ils sont petits et adorent ca. Au début son goût est surprenant, mais on s’y est bien habitué aussi, et depuis, je n’ai jamais retrouvé ce thé là ailleurs.

    Après cette cérémonie officielle, les enfants ont joué entre eux, on était en pleine nature alors les idées ne manquent pas. Les amis avaient apportés des cadeaux et les adultes ont donné de l’argent directement aux parents pour qu’ils choisissent le cadeau eux-mêmes.

    En dehors de cette fête pour les 5 ans, les anniversaires se déroulent plus simplement. Les parents aiment recevoir pour l’occasion mais ne préparent rien de spécial pour les enfants qui jouent entre eux. On reste assez éloigné des chasses au trésor clé en main de type Quizotrésor, vous l’aurez compris. A l’école, il y a souvent une petite fête avec les camarades, et ensuite on invite à la maison. Bien sûr, tout dépend de la situation économique de la famille.  Les gens les plus aisées fêtent les anniversaires à l’extérieur : au restaurant, ou dans une salle avec des programmes organisés pour les enfants.Mais cela n’a aucun charme en comparaison avec l’anniversaire si convivial et original des 5 ans de Temuujin dont je me souviendrai longtemps ! »

     cool


    votre commentaire
  • Différentes fêtes mongoles sont célébrées tout au long de l'année

    En voici quelques unes :

     

    LE FESTIVAL DU NAADAM :

    Ce festival est une fête nationale qui célèbre, aujourd'hui, l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine.

    Il a lieu tout les ans, le 11 et 12 Juillet

    Ce jour là on se mesure aux autres autour de trois sports traditionnels :

    Le tir à l'arc :

    Il est pratiqué par les hommes et les femmes mais dans des compétitions séparées.

    Arc et flèches doivent être consacrés avant leur première utilisation ( incantations, aspersions d'aïrak).

    Les archers se présentent en ligne de tir par groupe de douze. Chacun a droit à vingt flèches, quatre pour le premier tour, huit pour le deuxième et le troisième tour. Chaque envol et retombée des flèches est accompagnée par un chant plaintif de la foule. Lorsque la cible est atteinte, les arbitres lèvent les bras au ciel et poussent des hourras., que la foule reprend avec force . Si la cible est manquée,  ce sont alors des cris de dépit qui s'élèvent. Au troisième tour, les archers  se placent dos à la cible , comme l'étaient les tireurs d'autrefois, obligés de se retourner sur leur selle pour viser une cible déjà dépassée, et font volte- face pour décrocher leurs flèches.

    Après le décompte des points, les vainqueurs sont proclamés "Mergen" c'est à dire "habile tireur"

    La course de chevaux :

    En province, il n’est pas rare de voir des enfants de cinq à six ans, s’élancer sur leur cheval pour des courses de plus de dix km.

    Les enfants des bergers nomades sont d’excellents cavaliers dès leur plus jeune âge et la chute est exceptionnelle.

    et la lutte :

    Pour les mongols la lutte est plus qu’un sport, c’est un art.

    Ces lutteurs amateurs s’entraînent toute l’année pour le grand tournoi du Naadam
    En tenue traditionnelle ( culotte et gilet en satin brodé, bottes mongoles) les deux adversaires entrent sur le terrain en bombant le torse, en se frappant les pectoraux et les cuisses, et agitent les bras pour imiter le vol de l’aigle. Puis ils s’affrontent en se tenant mutuellement par le gilet ou la culotte sous l’œil des anciens qui veillent aux respect de règles

    A l’époque, ces combats permettaient d’apaiser les différents entre tribus.

    Celui qui fait tomber son adversaire remporte le combat et passe au suivant ( L’élimination est directe et il n’y a pas de catégories de poids ). Si le lutteur gagne ses neuf combats, il sera sacré"Lion " . Si quatre années consécutives il l’emporte, il deviendra " intouchable", un honneur immense pour lui e t sa famille .

    *

    LA FETE DE TSAGAAN-SAR :

     

    Cette fête est le nouvel an mongol 

    Elle est célébrée en janvier ou février, selon le calendrier lunaire ...

    Lors de celle ci, les mongols visitent l'ensemble de leur famille en commençant par les aînés

    Les visiteurs apportent des cadeaux et tous ensemble, ils fument, mangent des "buudz" (gros raviolis à la viande cuient à la vapeur) et des "shiniin idee" (énormes pièces montées faite de biscuits et couvertes de sucreries), boivent des boissons traditionnelles (eau de vie,aïrag, lait de jument fermenté,...) et chantent

    *

    LE FESTIVAL DE LA GLACE:

     

    Il a lieu en Février.

    Ce festival comporte plusieurs activités :

    Compétition de patin à glace, des courses de traîneaux tirés par des chevaux, de la lutte, des jeux de traction à la corde, des courses de rennes, construction de yourtes de glace.

    *

    LE FESTIVAL DES MILLE CHAMEAUX:

    Au programme, des activités autour des chameaux:

    Courses, concours de beauté, jeux de polo à dos de chameau,...

    *

    Il existe beaucoup d'autres manifestations comme :

    Le "Navrus" qui célèbre l'arrivée du printemps, L'"Ikh duichin" qui fête la naissance de Bouddha, la fête de l'aigle, les jeux équestres de l'Altaï, ....

    intello

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Film-documentaire allemand réalisé par Byambasuren Davaa et Luigi Falomi en 2003

     *

    L'histoire se passe dans le désert de Gobi en Mongolie et traite d'une famille de nomades éleveurs de chameaux

    Une fois de plus, nous sommes entrés dans l'intimité de la vie des mongols et avons pu apprécier leurs us et coutumes

    Dans ce documentaire, une maman chameau, suite à un accouchement difficile, rejette son petit ...

    Selon les croyances mongoles, il faut l'aide d'un joueur de "Morin khuur" (vièle à tête de cheval) pour faire renaître les émotions de cette chamelle envers son petit ....

      

    Les acteurs de ce documentaire sont de véritables nomades du désert de Gobi qui ont reproduit leurs gestes du quotidien devant les caméras

    Le rite avec le joueur de "Morin khuur" existe réellement

    *

    Voici la bande annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18367253&cfilm=57371.html

     

    Un documentaire vraiment intéressant, nous faisant, encore une fois, découvrir des choses vraiment surprenantes !!

    cool

     

     


    votre commentaire
  •  

    Il existe tout un tas d'instruments traditionnels mongols 

    Voici certains d'entre eux :

     

    LE DOMBRA :

    Le dombra est un instrument de musique à cordes pincées.

    Pour l'écouter :

    https://www.youtube.com/watch?v=CCoIeZoIs5o

    *

    LE YATGA:

    Le yatga est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares.

    Il comporte 10 à 24 cordes. Celles ci sont faites de soie, d'acier ou de crin de cheval.

    Lorsque le musicien joue,le yatga est soit posé par terre, sur les genoux ou sur un chevalet

    Pour l'écouter :

    https://www.youtube.com/watch?v=5nL1uTlhR1w

    *

    LE EVER BUREE:

    Cet instrument fait parti de la famille des clarinettes courbes

    Il a été inventé en 1970

    C'est un tuyau en ébonite noire recourbé de manière circulaire pour que le pavillon de l'instrument se glisse sous le bras

    Il comporte 6 trous bouchés par des clefs auquels s'ajoute un trou pour le pouce

    Pour l'écouter :

    https://www.youtube.com/watch?v=kmImXBOkjyc

     *

    LE MORIN KHUUR :

    Le morin khuur est un instrument à corde inventé il y a plus de 2000 ans

    Morin khuur signifie : " Vièle à tête de cheval ".

    C'est l'instrument le plus important du peuple mongol

    Il est un symbole de la nation mongole et est classé au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO

    Il existe diverses légendes sur l'origine de cet instrument, toutes basées sur l'amour d'un homme pour son cheval mort ... 

    Voici l'une d'elles :

    C'est l'histoire d'un garçon nommé Sukhe.

    Après qu’un méchant seigneur tua le cheval blanc affectionné de l’enfant, l’esprit du cheval apparut à Sukhe dans un rêve pour lui demander de faire un instrument de son corps, pour qu’ils puissent encore tous les deux être ensemble. Ainsi, le premier morin khuur fut assemblé, avec un manche en os de cheval, des cordes en crin, et avec une peau de cheval recouvrant sa caisse de résonance en bois, et une tête de cheval sculptée au bout du manche.

    Pour l'écouter cet instrument:

    https://www.youtube.com/watch?v=0hRKQiL4hU8

    *

    Pour ceux qui auront envie d'en savoir plus, voici d'autres pistes de recherches sur le thème des instruments de musique mongols: Le Bishguur, le Igil, le Khuurchir, ....

    glasses

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • De retour à nos fourneaux, nous avons réalisé des buuz !!

    Ce sont des raviolis faites à la façon des mongols ...

    Voici les ingrédients pour 4 personnes :

    500 g de viande hachée (boeuf ou agneau)

    2 gros oignons

    3 gousses d'ail

    350g de farine

    eau

    herbes et épices

    sel

    *

    La recette :

     Préparation de la farce :

    Hacher l'ail et les oignons

    Les mélanger à la viande

    Possible de rajouter des épices ou herbes aromatiques

    Ajouter un peu d'eau pour lier les ingrédients entre eux 

    Laisser la pâte reposer 25 min pour que les saveurs se mêlent entre elles

     Préparation de la pâte : 

    Mettre une pincée de sel dans la farine puis mettre doucement de l'eau pour obtenir une pâte lisse et molle

    Former des boules (petites, moyennes ou grosses ...cela définira la taille de vos raviolis)

    Préparation des buuz :

    Aplatir les boules en cercles fins

    Mettre de la viande au centre et refermer les raviolis en remontant les bords

     

    LES BUUZ (RAVIOLIS MONGOLS) 

    Cuisson :

    La cuisson se fait à la vapeur durant environ 30 min

    Attention que les raviolis ne se touchent pas sinon elles se colleront !

    *

    Voici le résultat :

    LES BUUZ (RAVIOLIS MONGOLS)

    Et à notre grande surprise: C'est super bon !!!

    Nous pensions en avoir fait trop mais nous avons tout dévoré !!!!

    Miam !

    tongue

    Petit bonus 

    Cette vidéo où l'on peut voir une femme mongole préparer des buuz dans sa yourte: 

    https://www.youtube.com/watch?v=ZwoGPaekIHA 

    cool


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique